Pathologies de la main et du poignet
Chirurgie Plastique, Esthétique & Reconstructrice
Electromyographie
Gastro-hépato-entérologie
Anesthésie
Chirurgie Orthopédique
Chirurgie Urologique
Malformations Congénitales de la Main
   


Chirurgie Urologique > Chirurgie Urologique

L'urologie  est le domaine de la médecine qui s'applique aux reins, aux voies urinaires des hommes et des femmes, et au système reproducteur masculin.
 
2 Chirurgiens Urologues (les Drs BRUEL, GASMAN & AZANCOT) consultent et interviennent à la Clinique de l'Yvette.Ils sont membres de l'Association Française d'Urologie, participent au Réseau ESSONONCO (prise en charge globale des pathologies cancéreuses, avec un dossier personnalisé, un suivi longitudinal, des revues de concertation pluridisciplinaire bi-mensuelles, un projet personnalisé de soin), et utilisent des technologies de pointe adaptées à votre pathologie (coelioscopie, lithotriptie,...).  

A ce titre, la Clinique de l'Yvette est nommée dans plusieurs classements parus dans la presse nationale:
.Cancer Prostatique: 1ère en Essonne (Le Nel Observateur 2010),
.Chirurgie Pelvienne Masculine: 1ère en Essonne (Le Guide Santé 2010).


Vous trouverez ci dessous différentes fiches informatives par pathologie, en cliquant sur les liens ou sur les dessins: 



 




1
.L'Adénomectomie Voie haute:


Voici une présentation vidéo de tous les aspects avant/pendant et après l'intervention:
 

L'augmentation de volume de la prostate, ou adénome prostatique, est une pathologie bénigne qui peut avoir comme conséquence l'apparition progressive d'une gêne à l'évacuation de la vessie ou d’envies fréquentes d’uriner.

L’adénome de prostate est une pathologie extrêmement fréquente qui touche, à des degrés divers, la presque totalité des hommes après un certain âge.  

 

 


2
. Les Autosondages:

AutosondagesLe but de l’auto-sondage est d’assurer une vidange régulière de la vessie grâce à l'introduction par vous même d'une sonde par l'urèthre.

Ils sont indiqués lorsque le mauvais fonctionnement de la vessie ne permet plus une évacuation naturelle des urines. Il convient alors de faire environ 4 à 6 autosondages par jour et de ne plus avoir de miction spontanée entre les sondages.


 

3. La Bandelette Sous Urétrale

Présentation vidéo commentée du but de l'intervention, des techniques opératoires, et des suites.

Les symptômes sont des fuites urinaires à l'effort,
à la toux, au rire.
C'est une situation fréquente appelée Incontinence Urinaire.

 



4. La Biopsie de la Prostate:
Biopsie Prostate
La biopsie consiste à prélever sous guidage échographique des fragments de la prostate à l’aide d’une aiguille en passant à travers la paroi rectale.

Ces fragments sont ensuite envoyés au laboratoire d'anatomopathologie pour analyse. L’inconfort lié à la sonde d’échographie passant dans l’anus est modéré et supportable.


5
. La Lithotriptie Extra Corporelle:


Lithotriptie
Il s’agit d’une méthode extracorporelle qui permet de fragmenter le calcul grâce à des ondes de choc générées par un lithotriteur. Le contact de la tête de traitement avec la peau du patient permet de propager et de focaliser les ondes de choc sur le calcul.

Celui-ci est ainsi réduit en fragments qui seront ensuite éliminés dans la majorité des cas. Cette élimination se fait par les voies urinaires. Il n’y a donc pas d’ouverture chirurgicale.



 

 



6. La Néphrectomie élargie en cas de cancer du rein:
Reims

Le traitement chirurgical proposé consiste en l’ablation du rein dans sa totalité emportant la tumeur présente au niveau de cet organe.

Votre chirurgien vous expliquera pourquoi la conservation d’une partie du rein n’est pas possible.

La nature bénigne ou maligne de cette tumeur ne sera connue définitivement qu’après analyse des tissus au microscope.
Cette opération est nécessaire car, en l’absence de traitement, cette tumeur vous expose à un risque de troubles cliniques (douleurs, saignements, fièvre...).







7. La Prostatectomie Totale en cas de cancer de la prostate:

Les biopsies de prostate ont mis en évidence une tumeur maligne. Le but de cette intervention est d'enlever la tumeur et la glande prostatique dans son ensemble avec les vésicules séminales.
L'absence de traitement expose aux risques évolutifs de la tumeur, localement et à distance sous forme de métastases.




 

 

 

8. La Résection de Tumeur de Vessie (RTV):

 

9. L'Urétéroscopie:
                  

 

10. L'Urétrotomie interne Endoscopique:
 


Les calculs urinaires atteignent environ 10 % de la population adulte.


Dans certains cas ils peuvent s'éliminer spontanément et ne nécessiter aucun traitement. Néanmoins ils peuvent aussi se compliquer de douleur, d'infections et dans certains cas peuvent altérer la fonction rénale. Une intervention est alors nécessaire.

 






Toutes ces fiches sont un complément d'information pour une meilleure compréhension. Elles ne remplacent en aucun cas le contact privilégié et personnalisé établi avec votre chirurgien lors d'une consultation.

 
Clinique de l’Yvette - Tél : 08 26 30 60 30 - 67-71 route de Corbeil - 91160 LONGJUMEAU - Contact   Conception et réalisation SWAD 2006