SOS Main
Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
Chirurgie générale et digestive
Chirurgie vasculaire
Kinésithérapie Rééducation
Anesthésie
Gastro-hépato-entérologie
Chirurgie urologique
Pharmacie
Radiologie
Chirurgie plastique
Chirurgie gynécologique
Maternité
Cardiologie
Centre Médico-Chir. de l Obésité
Centre Accueil Sein
Stérilisation centrale
Centre Laser médical et Esthétique
   

SOS Main

La Clinique de l'Yvette est un des 9 centres SOS-MAINS de la région parisienne.Répondant à des critères et à un cahier des charges très précis, les centres SOS-MAINS sont agréés par la Fédération Européenne des Services d'Urgence de la Main (FESUM).

photo sos mainLe centre SOS-Mains de la Clinique de l'Yvette a été créé par le Dr. Adalbert I. KAPANDJI en décembre 1988.

Il est composé de :

. 5 chirurgiens :
> Dr Thierry Kapandji
> Dr Yves Le Bellec
> Dr Sophie Monin
> Dr Olivier Bourraindeloup
> Dr Thomas Waitzenegger

. Une équipe d'anesthésistes
. Des infirmières spécialisées
. Des kinésithérapeutes spécialisés en rééducation de la main
. Des orthésistes spécialisés

 

 

Fracture main

broche fractureUn médecin est présent aux urgences de la clinique jour et nuit, et l'un des 4 chirurgiens est joignable et disponible 24 heures sur 24. Il peut traiter les urgences à tout moment grâce à une équipe de garde permanente (anesthésiste, infirmière de salle d'opération etc.), et à un plateau technique spécialisé (microchirurgie, microscope opératoire etc.).

Les urgences de la main sont extrêmement fréquentes ; la main est d'ailleurs la partie du corps la plus fréquemment blessée. On recense chaque année 1 600 000 accidents de la main en France.

 

Amputation de doigt Parmi ces accidents, certains sont à l'évidence graves et doivent être traités en centre spécialisé ; c'est en particulier le cas des amputations de doigts qui peuvent parfois être réimplantés.
(Pour connaître les gestes à réaliser en cas d'amputation, cliquez ici).

luxation doigt 2

 

plaie main 2 Beaucoup d'accidents sont moins spectaculaires mais peuvent être graves et entraîner des séquelles en l'absence de prise en charge précoce et adaptée. C'est en particulier le cas des plaies, qui malgré leur apparence souvent banale, s'accompagnent très fréquemment d'une section de tendon, d'un vaisseau ou d'un nerf.

Toute plaie de la main doit donc être vue par un chirurgien de la main, même si elle paraît banale et non compliquée.
Le service des urgences de la Clinique de l'Yvette est disponible en permanence pour tous les accidents de la main.


Le Service SOS-Main de la Clinique de l’Yvette est par ailleurs membre du Réseau-Prévention-Main–Ile de France. Dans le cadre de ce réseau de santé, deux permanences sont assurées à la Clinique chaque semaine. L’une par une psychologue le Lundi matin, l’autre par un assistant médico-social le Mercredi matin. La psychologue, Madame Guignard, aide à la prise en charge de tous les retentissements psychologiques que peut induire un traumatisme de la main et du membre supérieur chez le patient ou ses proches ; l’assistant médico-social, Monsieur Girault, aide les patients traumatisés dans leurs démarches administratives, notamment professionnelles (reprise de travail, aménagement de poste etc…). 


Logo FESUM
      Pour en savoir plus :
      Réseau Prévention Main Ile de France : http://www.reseaumain.fr
      Société Francaise de Chirurgie de la Main : http://www.gem-sfcm.org
      FESUM : http://www.unimedia.fr/CDM/Annuaires.htm

Clinique de l’Yvette - Tél : 08 26 30 60 30 - 67-71 route de Corbeil - 91160 LONGJUMEAU - Contact   Conception et réalisation SWAD 2006